Aller au contenu principal

NOUVEAU CO-FUND OBTENU A LA MER : SCHADOC, UN PROGRAMME DOCTORAL UNIQUE !

Appels à projets
Vie des projets
25 Juin 2024

Le projet européen SCHADOC (Society and Culture, Climate Change and Environmental Challenges, Health, Artificial Intelligence: DOC) a été obtenu dans le cadre de l'appel CO-FUND, avec la Mission Europe pour la Recherche. 

SCHADOC : 

  • Responsable scientifique Philippe Delaporte
  • Rôle : Coordinateur
  • Unité / Service : DRV AMU
  • Appel : HORIZON-MSCA-2023-COFUND-01

Le programme doctoral SCHADOC est un élément essentiel de la stratégie de transformation de l'enseignement supérieur d'Aix-Marseille Université. La générosité des bourses offertes attirera un grand nombre de chercheurs internationaux talentueux en début de carrière, qui amélioreront leur employabilité à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire.

Les projets de recherche du programme seront ancrés dans des domaines stratégiques, puisque le programme comprend 19 partenariats avec le secteur non-académique et des centres de recherche internationaux.

DES DIZAINES DE DOCTORANTS ACCOMPAGNES !
SCHADOC recrutera 40 jeunes chercheurs sur deux appels, pour développer leur formation doctorale de haut niveau pendant 3 ans. Les doctorants seront immergés dans un environnement de formation compétitif, avec des scientifiques reconnus, des installations de pointe et une grande mobilité internationale et intersectorielle.

TOUT DOMAINE SCIENTIFIQUE

Le programme SCHADOC est ouvert aux projets dans tous les domaines scientifiques correspondant aux grands thèmes du programme. Saisissez votre chance d'avoir un doctorant entièrement financé sur un sujet ambitieux et innovant en participant au programme en tant que superviseur, ou co-superviseur. Contactez nous !

QUATRE GRANDS THÈMES
Quatre axes de recherche thématiques transversaux et interdisciplinaires qui s'inscrivent dans la stratégie de spécialisation intelligente de la région SUD et dans les objectifs de développement durable des Nations unies.
- Sociétés et culture
- Changement climatique et défis environnementaux
- Santé et bien-être
- Intelligence artificielle et ses applications
Ces quatre axes thématiques sont suffisamment larges pour être abordés par plusieurs disciplines scientifiques, notamment dans le cadre des instituts interdisciplinaires. Ces axes reflètent les forces du site d'Aix-Marseille en matière de recherche et d'innovation ainsi que nos priorités stratégiques.

NOS PARTENAIRES

Le réseau CIVIS soutiendra fortement les mobilités internationales mais la dimension internationale n'est pas limitée aux universités de l'Alliance CIVIS et tout autre partenaire international, peut participer au déroulement des projets doctoraux.

Le secteur non universitaire sera fortement impliqué dans tous les projets de SCHADOC. Le programme prévoit une mobilité chez un partenaire du monde socio-économique ou culturel, par exemple vers une entreprise, un hôpital, une ONG, un organisme public, un musée, etc.

***

CONTACT

Responsable Scientifique : Philippe Delaporte, Aix-Marseille Université 

philippe.delaporte@univ-amu.fr 

Mission Europe pour la Recherche : ingenierie@mission-europe-recherche.fr