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FALCON : Penser l'avion de demain

Vie des projets
27 Juin 2024

Le projet FALCON a été obtenu dans le cadre de la Mission Europe pour la Recherche. Il est financé par le programme cadre de la Commission Européenne, dans le cadre du Cluster 5 : Climat - Énergie - Mobilité. 

FALCON : Foreseeing the next generation of Aircraft: hybrid approach using Lattice-boltzmann, experiments and modelling to optimize fluid/struCture interactiONs

Date de début/fin du projet : 01/01/2024 - 31/12/2027.

Coordinateur : Julien Favier (AMU-M2P2)

 

FALCON : PENSER L'AVION DE DEMAIN 

Les émissions directes de l'aviation représentaient 3,8 % des émissions totales de CO² et 13,9 % des émissions provenant des transports dans l'Union Européenne (UE) en 2017, ce qui fait de l'aviation la deuxième source d'émissions de gaz à effet de serre après le transport routier. En outre, bien que les émissions sonores de chaque avion aient diminué d'environ 75 % au cours des 30 dernières années, l'augmentation du trafic aérien signifie que de nombreux citoyens de l'UE sont encore exposés à des niveaux de bruit élevés. 

Il est donc nécessaire d'intensifier les activités de recherche et d'innovation pour réduire les incidences et les émissions de l'aviation (CO² et non-CO², bruit, fabrication) afin que l'UE atteigne ses objectifs politiques d'émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici à 2050. L'un des principaux moyens de réduction des émissions de CO² consiste à diminuer le poids structurel du fuselage des avions.

L'ambition du projet FALCON est de développer une approche hybride combinant des méthodes numériques et expérimentales de pointe pour analyser l'interaction fluide-structure, mieux prédire et contrôler les charges aérodynamiques instables, améliorant ainsi les propriétés aéroélastiques et la durabilité des aérostructures et réduisant le bruit aérodynamique associé. Cela contribuera à améliorer les capacités actuelles de conception de l'industrie aéronautique européenne tout en renforçant la transformation numérique de la chaîne d'approvisionnement européenne. 

Le projet fera progresser le leadership industriel de l'industrie aéronautique en Europe, en alignant les résultats du projet sur les réductions de bruit et de carburant, ainsi que sur les améliorations de la durabilité du transport aérien mondial.

Pour en savoir plus sur FALCON, visitez le site web du projet : https://falconproject.eu 

 

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Ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101138305. 

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Contact du coordinateur :

Julien Favier (AMU-M2P2)

Email : julien.favier@univ-amu.fr